
Lors de chaque match joué à domicile, une association est choisie -qu’elle soit représentative du milieu social, humanitaire, culturel ou sportif- et mise à l’honneur le temps d’une soirée.
Pour la 5eme journée de Championnat Elite, l'Ela à fleur de Pau a choisit de mettre l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques à l'honneur.
Jeunes du Sesips, des IME, ouvriers d’Esat, près d'une centaine de personnes était là pour soutenir l’Elan Béarnais, contre Levallois.
"Déterminés, les joueurs de l’Élan Béarnais l’étaient après une longue pause. Des jours précieux qui ont permis d’accueillir le nouveau meneur, joker médical, Mickey McConnell. Et « Miky » a réussi à s’insérer dans le groupe pour le galvaniser. Car Levallois n’aura pris le dessus que quelques minutes dans le premier quart temps.
L’Élan Béarnais va prendre les choses en main très rapidement, pour mener de trois points à la fin de la première période, puis de 14 points à la pause pour ne plus jamais lâcher la tête. Un 44 à 30 qui rassure, et met, déjà, presque à l'abri d'un réveil d’un Levallois en méforme.
Le 3e quart temps sera plus équilibré entre les deux équipes, avec une équipe de Levallois plus efficace. Mais l’Élan ne voit pas son avance fondre. Ce qui n’est pas le cas durant les dix dernières minutes du jeu. Wright va enchaîner les points et revient doucement au score jusqu’à la mi-temps de cette dernière période.
Car le relâchement des hommes de Laurent Vila ne va pas durer et les basketteurs vont tout donner pour célébrer leur première victoire à domicile de la saison, 84 à 69."
Eric Bentahar / France Bleu Béarn


