Rien ne se perd, tout se transforme à l'ESAT le Hameau

Le restaurant de l'ESAT le Hameau
L'ESAT Le Hameau met en place, en juillet 2017, un compostage des déchets de légumerie sur sa cuisine.

Une petite équipe de compétences complémentaires s’est créée autour de ce projet :
Alison Gadrat du service administratif, Serge Lamaysouette, moniteur d’espace vert et Bruno Guenin, chef de cuisine, se sont concertés pour mener à bien cette démarche.
Alison s’est chargée de la prise de contact avec les interlocuteurs de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, de la centralisation des informations  tandis que Serge et Bruno mettaient en place  l’organisation pratique après une visite du service de restauration de Sauvagnon.

L'ESAT le Hameau a désormais 4 composteurs de 800L en prêt gratuit, et bénéficiera de la supervision d’un agent de la ville. La Communauté d'Agglomération fourni aussi le BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour les apports de carbone, en attendant l’automne qui saura faire cadeau de feuilles en quantité.

Cette première démarche sera complétée par la mise en place d’un tri sélectif à la sortie du self et en retour de salle de restaurant.
Les équipes de l'ESAT étudient actuellement l’ergonomie de la zone de débarrassage de self (220 plateaux/service) afin d’obtenir deux tris supplémentaires :
  • Poubelle biodéchets
  • Poubelle emballages

Les objectifs sont nombreux :
  • un allègement du travail de laverie,
  • une diminution de la pénibilité du port de charge par l’utilisation de chariots à tous les niveaux,
  • une participation active de tous à la démarche anti-gaspillage,
  • une démarche qui complète le tri sélectif déjà en place carton/boitage/verre/cageots ; nous remplissons 4 grands containers par semaine (gratuits)
  • une réelle économie d’enlèvement des ordures ménagères (moitié prix pour l’enlèvement des bio déchets)

Brigitte BOISSET, Responsable Restauration