L'accueil des personnes avec autisme à l'Adapei

Mots liés à l'autisme

Pour un accompagnement de qualité 



L’amélioration du parcours de vie des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (et autres troubles envahissants du développement) est une des préoccupations majeures des administrateurs et professionnels de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques.

 



Différents établissements et services bénéficient d’un agrément spécifique pour accueillir des enfants ou des adultes avec TSA et autres TED :
  • IME Georgette-Berthe, à Bizanos (16 places)
  • SESSAD Les petits princes, à Pau (10 places)
  • Unité d’Enseignement Maternelle Autisme, à Bizanos (7 places)
  • MAS Domaine des Roses, à Rontignon (12 places)
  • FAM Bizideki, à Larceveau (ATGDPA, mandat de gestion confié à l’Adapei, 27 personnes accueillies) 


L’association a structuré une organisation spécifique dans le domaine de l’autisme, appuyée notamment par une commission autisme Adapei64/Adapei40. Le but est de proposer des accompagnements cohérents aux personnes, au profit de la continuité des parcours.
 
Ces accompagnements adaptés sont fondés en particulier sur le respect :
  • des attentes des personnes et de leur famille,
  • des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé),
  • du Plan Autisme 2013-2017 et de sa déclinaison régionale,
  • du Projet Régional de Santé établi par l’ARS Aquitaine,
  • du Schéma autonomie du Conseil Départemental.



Nos axes de travail principaux sont en adéquation avec le quatrième Plan Autisme : le soutien aux familles, la formation des professionnels, l'inclusion sociale et la citoyenneté (emploi, formation professionnelle, accès aux soins, scolarisation...) ainsi que la recherche.

L’évolution des besoins et des connaissances requiert une adaptation constante des accompagnements et une capacité à innover. L’Adapei fait appel à des acteurs reconnus pour leur expertise, qu’ils soient membres de l’association, partenaires institutionnels et associatifs, personnes accompagnées ou proches aidants.

 « Donnons toute leur place aux personnes autistes pour une société plus ouverte, plus riche, plus variée ! » 

 
 

Des formations pour les aidants

Le Centre de Ressources Autisme - CRA Aquitaine organise en 2017 des formations gratuites pour les aidants familiaux d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec TSA.
Consultez le programme sur le site du CRA :
cra.ch-perrens.fr
 

Un site d’information sur l’autisme 

L’Unapei a contribué au site autisme.gouv.fr lancé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Une initiative positive pour lutter contre les préjugés et informer sur la réalité de l’autisme.
 
Cet espace internet simplifie l’accès à des informations validées scientifiquement sur l’autisme, pour le grand public et en particulier les familles.
Les thèmes abordés sont : les troubles du spectre de l’autisme, les diagnostics, les différentes formes d’accompagnement, les démarches administratives, le tout animé par des témoignages.
Pour en savoir plus, consulter le dossier de présentation en version Facile à lire et à comprendre (version accessible pour les personnes accompagnées).
 
Dans le cadre de la même campagne, découvrez également le mini-film « Dis-moi Elliot »
dismoielliot.fr/cassons-les-prejuges