Conférences d’été autour de l’accompagnement médico-social

Les deux conférences organisées cet été par le Sesips, en partenariat avec le service amélioration continue des pratiques professionnelles et communication du siège associatif, ont réuni plus de 200 participants. Le 18 juillet 2016, Lise Haddouk(1) et Michael Stora(2) sont intervenus chacun à leur tour sur la problématique « L’enfant et l’adolescent face aux écrans. Processus identitaires et socialisation ». Et le 25 Août 2016, Jérôme Larramona(3) et Isabelle Guyot(4) ont quant à eux abordé le thème « De la relation éducative à la relation institutionnelle. Mythes et réalités »

Les différentes interventions, de qualité, ont largement suscité l’intérêt du public. A l’aide d’exemples concrets, les intervenants ont développé leur point de vue sur des sujets qui interrogent les parents, et les professionnels dans leur travail d’accompagnement : « Le jeu vidéo comme outil clinique » pour Michael Stora, ou encore « La charte de l’éducateur spécialisé » pour Isabelle Guyot. Ces interventions ont occasionné de nombreux questionnements de la part des participants, qui les ont partagés avec l’ensemble de la salle.

ConférenceSESIPS02.jpgConférenceSESIPS03.jpgConférenceSESIPS04.jpg

En savoir plus sur les intervenants :
(1) Lise Haddouk : Psychologue clinicienne, docteur en psychologie enseignante université Paris Descartes et Rouen. Créatrice du dispositif en ligne iPSY, permettant la réalisation de consultations psychologiques en visioconférence.
Publications de Lise Haddouk - Cairn.info
(2) Michael Stora : Psychologue clinicien, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH).ðLien vers son site internet : www.omnsh.org/michael.stora
(3) Jérôme Larramona : Éducateur spécialisé, directeur d’établissement médico-social, formateur consultant dans le secteur sanitaire, social, médico-social, formateur en établissement de formation en travail social.
(4) Isabelle Guyot : Juriste, docteur en droit, formatrice à Etcharry Formation Développement.