L'ESAT Coustau présente son travail

Les ouvriers de l'ESAT Coustau présentent leur activité de cartonnerie
Les récentes portes ouvertes organisées à l'Esat Coustau (établissement et service d'aide par le travail) ont permis aux 142 ouvriers de la structure de présenter à leur famille, aux riverains ou à des collègues d'autres établissements l'ensemble de leurs activités professionnelles : savonnerie, menuiserie, découpe de plaques alimentaires, conditionnement de papeterie, de produits d'hygiène, de sous-vêtements ou de conserves.
Formation professionnelle, L'Esat peut aussi s'enorgueillir d'être le seul fabricant français de frisure, ces minis côtillons qui servent à garnir les coffrets cadeaux que l'on trouve sur les étals au moment des fêtes. L'activité de l'Esat est d'ailleurs en tel développement qu'un nouveau bâtiment va bientôt sortir de terre début 2014 entre les Esat Coustau et Colo, notamment pour répondre à la demande sur les plaques alimentaires.

Pour Jean-Emile Labaste, le directeur de l'établissement, "cette journée est importante pour faire connaître notre travail mais nous assurons aussi une formation professionnelle pour une quarantaine d'ouvriers par an environ et nous délivrons une attestation de reconnaissance de compétence reconnue par l'éducation nationale". Et si ces portes ouvertes sont l'occasion pour le public de découvrir la structure, l'Esat est aussi ouverte sur l'extérieur avec les activités de soutien socio-professionnelles qui ont amené l'un des leurs à devenir champion de France de tennis en sport adapté, deux autres sont devenus ceintures noires de judo et d'autres encore animent une émission sur radio Pau d'Ousse.



La République des Pyrénées, le 13/07/2013 Photo L. Bodet