A la découverte de notre système solaire…

Dans sa dynamique de participation active à une vie sociale et citoyenne, la Résidence le Clos Fleuri a accueilli, du 28 septembre au 9 octobre 2015, l’exposition «  Le système solaire et les découvertes de Kepler et Galilée ».

Cette présentation à été réalisée par les bénévoles du  G.E.R.M.E.A. (Groupe d’Entraide et de Recherche pour les Méthodes d’Education Active), et hébergée dans la grande salle du Foyer. Ce fut l’occasion pour la Résidence d’ouvrir ses portes à un public extérieur, et plus particulièrement à des groupes scolaires.

ExpoAstro02.jpgDes phases de Vénus aux satellites de Jupiter, une cinquantaine de collégiens de BIZANOS ainsi que des résidents du Clos Fleuri et d’autres structures de l’ADAPEI, ont pu découvrir sous forme d’ateliers découverte et de jeux éducatifs, les petits secrets de notre vaste Univers, notamment grâce aux reproductions à l’échelle, et aux maquettes interactives, qui furent présentées.

Le G.E.R.M.E.A., association d'éducation populaire,  est très attachée à la diffusion de la culture scientifique auprès de tous les publics, en particulier des scolaires, elle s’attache dans le cadre de son projet « Le ciel à notre portée » à faire circuler dans le département ses expositions dans des lieux de vie ou d’accueil de personnes n’ayant pas facilement accès à la culture.
ExpoAstro03.jpg
Cette exposition s’est parfaitement bien déroulée, grâce, notamment, à la qualité des connaissances  diffusées par les intervenants présents quotidiennement, et elle valide pour la Résidence Le Clos Fleuri, une expérience réussie d’ouverture sur son environnement.