Visite du Directeur Académique à l'UEEA de Bizanos


François-Xavier PESTEL, directeur académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques a visité le 28 mai,  l’UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme) de l’école de Bizanos.

Créée et impulsée par l’Adapei des Pyrénées Atlantiques, Autisme Pau Béarn, et l’Education Nationale, l’UEEA était, lors de son ouverture en novembre 2017, un dispositif précurseur tant au niveau national que départemental.
Sur notre territoire, faute de dispositifs alternatifs entre scolarisation en milieu ordinaire et scolarisation en milieu protégé, nombre de familles identifiées par la MDPH restaient en attente d’une scolarisation adaptée au bénéfice de leurs enfants porteurs d’autisme.
Initialement, sa création visait à répondre à la nécessité de proposer un dispositif de scolarisation adaptée à la 3ième cohorte d’enfants scolarisés jusque-là en UEMA (classe spécialisée autisme en maternel).

L'UEEA a pour objectif principal de mettre en place, pour des enfants de 6 à 11 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants concernés.
Elle permet notamment d’alterner temps d’accompagnement individuel et collectif (au sein de l'unité et au sein de l'école) dans une classe.
Elle s’appuie sur l’intervention de  professionnels de l’éducation nationale (un enseignant spécialisé / un auxiliaire de vie sociale) et du médico-social (un éducateur spécialisé / un accompagnant éducatif et social). L’équipe éducative accompagne les élèves de l’UEEA tout au long de la journée : de l’accueil du matin aux temps de restauration et de loisir lors de la pause de midi ou des interclasses et jusqu’aux activités périscolaires du soir.

François-Xavier PESTEL l’a annoncé : Lundi 31 mai, les élèves de l’UEEA pourront à nouveau partager des temps de travail avec les autres élèves de l’école, après plusieurs mois de « séparation » pour raisons sanitaires.
 
Photo : Anna Paul / Sud Ouest
2021-06-03-RP-UEEA.jpg
La République des Pyrénées - le 3 juin 2021


2021-06-03-SO-UEEA.jpg
Sud Ouest - le 3 juin 2021