Glossaire

Secteur enfant


SESSAD (et SESSAD Autisme). Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile assure, en lien avec l’entourage, un accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique, articulé autour du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent (0-14 ans) selon son niveau de développement.

IME. L’Institut Médico-Educatif offre aux enfants et aux jeunes de 6 à 20 ans un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté : enseignement, développement des habilités manuelles et intellectuelles, soins. Les IME peuvent comprendre une section médico-pédagogique (IMP) pour les 6-13 ans, et une section professionnelle adaptée (IMPRO) pour les 14-20 ans ou les deux.

ITEP. L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
 

Secteur adulte


MAS. La Maison d’Accueil Spécialisé est un établissement médico-social d’accueil permanent et sans limite d’âge pour les personnes non-autonomes, dont le handicap nécessite une surveillance médicale importante et des soins constants.

FAM (et FAM Autisme). Le Foyer d’Accueil Médicalisé est une structure médico-sociale d’accueil permanent et sans limite d’âge, accueillant de jour ou en internat complet des adultes handicapés inaptes à toute activité et ayant besoin d’une assistance constante.

SAJ et Foyer de Vie. Le Service d’Accueil de Jour et les Foyers de vie accueillent en régime internat et externat des adultes en situation de grand handicap associant des déficiences intellectuelles à des troubles graves du comportement, et pour lesquels l’accès au monde du travail ne semble pas une solution appropriée.

SIFA. Le Service d’Insertion par la Formation et l’Accompagnement offre un accompagnement à la vie sociale et professionnelle des externes.
 

Secteur travail


ESAT (ex CAT). L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail a pour mission de proposer des activités à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social aux adultes avec des capacités de travail restreintes. Il propose aussi des activités extraprofessionnelles, des actions de soutien ou de formation, destinées à favoriser l’intégration sociale et l’épanouissement des travailleurs d’Esat.

Foyer. Le Foyer d’Hébergement a pour mission d’offrir une résidence adaptée et un accompagnement personnalisé aux travailleurs d’Esat.
 

Secteur 3ème Age


MAPHA. La Maison d’Accueil pour Personne Handicapée Agée accueille des retraités d’Esat ou des résidents de Foyer d’hébergement dépendants.

Partenariats avec différents EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la région.