Service Emploi Accompagné 64

Mis en place au 1er janvier 2018, le Service Emploi Accompagné 64 propose un accompagnement structuré, formalisé, personnalisé, adapté aux besoins des personnes en situation de handicap et des employeurs.

Le Service propose les prestations suivantes, sans limitation de durée :
- Information sur le dispositif et adhésion du bénéficiaire
                - Evaluation : recueil de données
                - Détermination du projet professionnel et aide à sa réalisation
                - Assistance dans la recherche d’emploi
                - Accompagnement dans l’emploi
                - Accompagnement vers l’autonomie personnelle et sociale
 
Pour bénéficier de ce dispositif, la personne en situation de handicap doit faire la demande d’une orientation professionnelle avec accompagnement par le dispositif “Emploi Accompagné” auprès de la MDPH.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, aussi bien en Pays Basque qu’en Béarn, le Service est porté par une plateforme qui s’appuie sur l’expérience acquise et reconnue de ses acteurs, sur leur expertise, sur leurs réseaux et sur leur capacité collective à se mobiliser et innover pour favoriser l’accès et le maintien durable dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.
 

Evaluation de situations :

Les activités de cette étape donneront un aperçu des compétences, des aptitudes, des points forts et des points faibles de l’individu et fourniront un profil détaillé de toutes les questions liées à l’emploi qui déterminera la suite du processus.
La Plateforme Emploi Accompagné 64 offrira aux demandeurs d’emploi l’opportunité de prendre part activement à la sélection d’un emploi correspondant à leurs intérêts, leurs aspirations, leurs besoins, leur situation et leur expérience.
Ce processus de planification reposera sur une approche de responsabilisation selon laquelle on encouragera les participants à faire leurs propres choix de carrière et à participer à l’élaboration de leur propre projet professionnel, en accord avec leurs intérêts et leurs aspirations professionnelles.
Une approche de planification centrée sur la personne devra être complètement adoptée à ce stade.

Détermination d’un projet professionnel ou d’un poste de travail :

La recherche d’emploi est une étape fondamentale au cours de laquelle les activités mises en place devront rassurer les employeurs et permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher un travail.
A tout moment, le demandeur d’emploi devra être en contrôle des activités et devra être conseillé et informé pour pouvoir faire des choix avisés.
Indépendamment des conséquences du handicap ou de tout autre désavantage, la responsabilité appartiendra au demandeur d’emploi.

Accompagnement à la recherche d’emploi :

Afin de sécuriser le parcours professionnel du travailleur handicapé en facilitant notamment l’accès à la formation et aux bilans de compétence, incluant si nécessaire une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur, ainsi que les modalités d’adaptation ou d’aménagement
de l’environnement de travail aux besoins de la personne handicapée, en lien notamment avec les acteurs de l’entreprise, notamment le médecin du travail.

Mise en relation des employeurs et des personnes en situation de handicap :

Le Conseiller Emploi Accompagné assistera le bénéficiaire dans le cadre de chaque entretien, en s’assurant de l’organisation du déplacement et de la préparation à l’entretien, et d’établir de suite un espace de médiation entre le bénéficiaire et l’ employeur, en assurant une veille sur la situation
de handicap. Il s’agit de lever de facto les interprétations qui émergent de la situation de handicap.
Le conseiller Emploi Accompagné servira ici de facilitateur et d’appui tant auprès du bénéficiaire que de l’employeur, notamment en ce qui concerne les adaptations de l’environnement et les compensations.

Coordination et sécurisation de parcours professionnels sur du long terme :

L’accompagnement en emploi durera autant que de besoin confonnément à l’esprit du décret du 27 décembre 2016.

Coordonnées

Plateforme des Pyrénées-Atlantiques porteuse du
Service Emploi Accompagné
2 avenue de l’Université - Centre «Mercure» - 64000 PAU
Tél. : 05 59 14 31 91
Fax : 05 59 14 31 99
E-mail : psat.service-emploi-accompagne@adapei64.fr