Conférence : La Compensation - Qu'est ce qu'habiter ?

Vendredi, 21 juillet, 2017 - 09:00 - 17:30 ITS Pierre Bourdieu, Pau La question du logement est une préoccupation constante et une priorité en matière de politique sociale.
En France, sur les 80.000 à 100.000 sans-abris, 30 à 50% présenteraient des troubles psychiatriques sévères (données INSEE). 
Entre 13000 et 15000 patients stabilisés seraient maintenus en hôpital psychiatrique faute de solutions d’accueil. Pourtant, nombre d’études ont prouvé que le logement en tant qu’espace contenant et approprié peut être considéré comme un lieu de soin.
 
Selon Gustave-Nicolas Fischer, « l’habitat est fondamentalement un territoire dans lequel se construit le sentiment d’identité (…). C'est pour l’individu comme un port d’attache dans son aventure de la vie ; ce lieu de retour périodique autorise l’exploration du monde … ». 
Le logement peut donc être un véritable objet transitionnel facilitant la construction psychique de l’individu avant tout développement extérieur en lien avec l’environnement. 
Pour Elian Djaoui, le domicile « se situe à l’interface de processus relevant à la fois du psychique, et du social, de l’individuel et du collectif, de la sphère de l’intime, de l’espace privé et des espaces publics ».
Alors pour nous, accompagnant les personnes en situation de handicap vers l’autonomie : Qu’est-ce qu’habiter ? Et comment habiter ?  
 
Pour la deuxième année consécutive, l’Adapei des Pyrénées Atlantiques organise un cycle de conférences avec le concours du SESIPS, dans le cadre de ses journées banalisées. Le thème retenu pour cette année porte sur la compensation.
 
Cette journée, a pour objectif d’amener les questionnements et les éléments conceptuels nécessaires à la prise en compte de cette problématique.
Cette manifestation s’inscrit dans  notre « politique volontariste en faveur du partage des connaissances sur le handicap à destination du grand public (orientation 12 du projet associatif de l'Adapei : orientations politiques pour une association apprenante) ». 
 
Cette conférence est ouverte à tous : professionnels et parents des établissements de l’Adapei et autres associations, étudiants en formation...  
 

LE PROGRAMME :


9H00 : Accueil des participants  
 
9H15 à 12H15 : L’empowerment, une philosophie d’accompagnement et de renforcement des compétences vers l’autonomie Mme. Muriel MAILHES Conférence, film, témoignage, débat  
 
13H30 à 16H30 : Construire son intérieur à l’intérieur ou de la construction psychique à la construction identitaire Mr Elian DJAOUI  Conférence, débat  
 
16h30 à 17h30 : Présentation du dispositif d’accompagnement des personnes vers le logement avec les acteurs locaux. Table ronde

 

LES INTERVENANTS :

 
  • Mme Muriel MAILHES :  Assistante sociale et formatrice en travail social. Formée à l’empowerment lors d’une recherche/action du programme européen EQUAL et dans le projet «sortir».
  • M. Elian DJAOUI : Psychosociologue indépendant, consultant en travail social Membre du Centre international de Recherche, de Formation et d’Intervention en psychosociologie.

​Gratuit, sur inscription : cliquez ici