L'Association

L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis 50 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil de ces personnes.
Ainsi, l’association dispose à ce jour de 39 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap. Ces établissements, répartis sur l’ensemble du Béarn, accueillent plus de 1600 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de plus de 800 salariés qualifiés.

Valeurs et missions de l’Adapei 64

Valeurs

• Humanisme et tolérance
    « Prendre en compte les personnes dans toutes leurs dimensions et s’enrichir des différences ».
  • Respect et dignité
    « Comprendre, respecter les choix et soutenir les personnes dans les étapes de leurs parcours ».
  • Esthétisme et sécurité du cadre de vie
    « Promouvoir la qualité d’un cadre de vie chaleureux et adapté pour rendre possible les possibles ».
  • Exemplarité et transmission
    « Chacun peut incarner une image référente, si cela honore cela oblige, l’exemplarité participe aux transmissions de compétences, de savoir - faire et de savoir être ».
  • Valorisation de la personne et de ses potentiels
    « Considérer la personne c’est lui faire confiance, croire en ses capacités et lui permettre de les exprimer ».
  • Solidarité vis-à-vis des familles et des personnes accompagnées
    « Développer des relations de solidarité par l’entraide, l’écoute, l’information, les conseils et l’accompagnement, dans un climat serein et apaisant autant que possible ».
  • Citoyenneté et accessibilité
    « Permettre aux personnes de trouver leur reconnaissance sociale en toute accessibilité ».

• Sensibilisation du public au handicap
  • Représentation et défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles
  • Développement des actions de "lobbying" pour promouvoir la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap
  • Participation aux réflexions et décisions politiques du secteur médico-social et de la santé au sens de la définition de l'OMS
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Aide et soutien aux familles.
  • Développement de réseaux
  • Gestion des établissements et services
  • Recherche d'innovation et de performance