Inauguration du concept Ox'Hygiène à la MAS Lou Caminot

Le logo Ox'Hygiène est apposé sur la porte de l'établissement.
Le vendredi  7 septembre dernier, Marie Jo Mussi, directrice de la MAS, apposait le logo « Ox-Hygiène » sur les portes de l’établissement, concept fruit de la collaboration de l’équipe de professionnels de l’établissement et de la société Pyrénet.
 
A la demande de Brigitte Berchoux, coordinatrice des maitresses de maison de la MAS Lou Caminot, la direction de l’établissement a donné carte blanche à l’équipe pour mettre en place des solutions éco-responsables de nettoyage et de désinfection des locaux et textiles de l’établissement.
 
Après plusieurs essais auprès de différents fournisseurs, contact a été pris avec l’entreprise Pyrénet, installée à Ibos.
Depuis 1971, l'entreprise Pyrénet, adhérente au Groupe Réso, n'a cessé de se développer dans le domaine des produits d’hygiène et d’entretien pour les collectivités.
 
Pendant un an l’équipe de la MAS et Pyrénet, ont travaillé conjointement pour mettre en place des produits, équipements et méthodes d’hygiène  et nettoyage de l’établissement, avec 3 maître mots :
  • Santé,
  • Sécurité,
  • Environnement

Des réunions d’information et d’échange avec les équipes,  puis une formation à l’utilisation des produits et équipements,  ont permis d’ajuster les méthodes et outils de travail.
Première MAS française à se lancer ce défi, la MAS Lou Caminot dispose aujourd’hui de produits labélisés Eco-label, EcoCert ou Nordic Swan, sans chlore, sans ammonium quaternaire, et ce, pour l’hygiène de tout l’établissement (hors cuisine). 
Ces produits et méthodes répondent aux exigences qualitatives du milieu hospitalier.
L’établissement est, à ce jour, la seule MAS de Nouvelle Aquitaine à avoir mis en place un tel dispositif.
Au-delà des produits, ce sont aussi des équipements de distribution des produits qui ont été installés. Les centrales de distribution, alimentées par des recharges de produit en conditionnement  léger (carton notamment) offrent un plus grand confort d’utilisation pour les professionnels, permettent de diminuer le gaspillage lors du dosage des produits et génèrent moins de déchets que les produits d’entretien classiques.

Les maîtresses de maison le confirment : elles n’ont plus d’allergie, d’irritation ; la manipulation des produits est beaucoup plus facile ; finies les mauvaises odeurs ; l’efficacité est au rendez-vous.
Elles soulignent aussi que les locaux ne sont pas détériorés par les produits d’entretien.

La MAS Lou Caminot et Pyrénet invitent les responsables d’établissements médico-sociaux à venir découvrir le dispositif mis en place.

2018-09-09-OxHygiene-LouCaminot-11.jpg2018-09-09-OxHygiene-LouCaminot-3.jpg