Coup de projecteur sur les métiers de l'industrie du Lundi 14 Mai au Mercredi 23 Mai 2018

Affiche exposition
Lundi, 14 mai, 2018 - 09:00 - Mercredi, 23 mai, 2018 - 18:00 SESIPS – Arc-en-Ciel 22, Avenue LARRIBAU à PAU Le secteur de l’industrie recouvre de très nombreux métiers : ce coup de projecteur permet d’en découvrir certaines caractéristiques.
Les métiers de l’industrie sont mis en valeur dans cette exposition, fruit de la collaboration d’Aquitaine Cap Métiers avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM Aquitaine). Cette exposition a bénéficié du financement de la région Nouvelle-Aquitaine.
 

Objectifs :

Au travers des différents ateliers, les participants pourront découvrir toutes les étapes de la création d’un objet, de l’idée initiale à la production, y compris sa maintenance et les fonctions support du secteur industriel
 

Déroulement :

L’exposition compte cinq ateliers :
  • La conception est abordée au travers du métier du designer et d’un logiciel de conception 3D, qui est utilisé pour concevoir une bouteille d’eau.
  • Le métier de soudeur peut être découvert par un simulateur doté d’un casque de réalité virtuelle.
  • Le poste de monteur s’appréhende par la manipulation d’une pièce mécanique : un réducteur de vitesse.
  • Le métier de technicien de maintenance industrielle est présenté dans un jeu interactif sur un écran tactile. Différentes pannes sont proposées au joueur, qui doit les résoudre pour relancer la chaîne de production.
  • La question des métiers de support est traitée dans un jeu traditionnel, type jeu de l’oie, avec des questions qui portent ainsi sur la logistique, le marketing et plus généralement le monde de l’industrie.
  • Ces différents ateliers pratiques sont tous complétés par des panneaux d'informations.
 
Pour plus de détails sur l’atelier du Coup de projecteur  Métiers de l‘Industrie, consultez la rubrique « Ressources » () où vous trouverez notamment le descriptif complet et la vidéo « Mode d’emploi ». 
 
Merci de vous inscrire auprès du SESIPS en sollicitant Geneviève SOLA, coordinatrice de ce coup de projecteur.
Tél. : 06 77 30 10 13 ou 05 59 21 57 09