Conférence Adapei : "La Compensation"

Conférence sur la Compensation
Vendredi, 23 juin, 2017 - 13:15 Parc Exposition de Pau



Le statut de la personne handicapée n’a cessé d’évoluer et de grandir dans les consciences collectives. 

Revêtant l’habit du « fada »  ou inspirant les sculpteurs des gargouilles monstrueuses aux frontons des églises, la personne handicapée descend peu à peu au cœur de notre société, sortant de l’anonymat et de la stigmatisation pour passer du régime de réparation à celui de compensation. 
Ce long combat des femmes et des hommes, cette prise de conscience de toute une société, guident nos pas vers la modernité et notre éthique collective.

Ainsi, les lois de 1975, du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 viennent garantir à toutes et tous un avenir possible en réponse à une cruelle fatalité car comme nous le rappelle à juste titre René Lenoir (dans «Les exclus»), «L’inadaptation sociale s’accroît comme une lèpre ; aucune classe sociale, aucun âge ne sont indemnes».

Faisant suite au rapport PIVETEAU, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 vient renforcer ces dispositions notamment par l’instauration d’un « plan d’accompagnement global » modifiant ainsi notre paysage .

Fort de ces constats, il nous appartient d’ores et déjà de nous questionner et de nous positionner en tant qu’accompagnants sur ces notions qui demain modifieront sûrement nos pratiques.
Comment passerons-nous en institution d’une logique de places à une logique de parcours ?
Comment nos actions se structureront-elles et se complèteront-elles?
Quelles articulations entre milieu protégé et milieu ordinaire ?

Cette conférence a pour but d’apporter à chacun les informations nécessaires pour inventer demain, de nouvelles formes d’accompagnement des personnes. 



Pour la seconde année consécutive, l’Adapei des Pyrénées Atlantiques ouvre un cycle de conférences avec le concours du SESIPS dans le cadre de ses journées banalisées.
Le thème retenu pour cette année porte sur la compensation.


Cette manifestation s’inscrit dans  notre « politique volontariste en faveur du partage des connaissances sur le handicap à destination du grand public (orientation 12 du projet associatif : orientations politiques pour une association apprenante) ». 

Cette conférence est ouverte à tous les professionnels et parents des établissements de l’Adapei et autres associations.

Programme :

  • 13h15 : Accueil des participants
  • 13h30 à 14h45 : Une réponse accompagnée pour tous : Quel impact sur les établissements médico-sociaux et le secteur enfant en particulier ?   Mr Dominique LAGRANGE, Directeur MDPH des Pyrénées-Atlantiques 
    • Le dispositif permanent d’orientation
    • Les acteurs de la recherche de solution
    • La place de l’enfant et de ses parents 
    • Le plan d’accompagnement global
    • Les nouveaux métiers du secteur médico-social  
  • 15h00 à 16h15 : «Les unités d’enseignement externalisées au service d’une dynamique d’école inclusive» : Mr Franck PEYROU, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap, Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Pyrénées-Atlantiques
    / Mme Cécile CRASBERCU,  Conseillère pédagogique ASH
    • La dynamique inclusive
    • Conséquences sur l’école
    • Témoignage d’une enseignante en UEE
    • Perspectives


Je m'inscris gratuitement pour réserver ma place (inscriptions limitées) :
Inscriptions.jpg