Apprendre à révéler la compétence des familles

Conférence "Apprendre à révéler la compétence des familles"
Nous vivons actuellement dans un monde où ce qui était, n'est plus. Les modèles traditionnels cèdent la place à des situations plus hétérogènes et plus complexes : couples ou parents de même sexe, familles monoparentales; gestation pour autrui, adoption, recompositions familiales, coparentalité...

Beaucoup de professionnels supposés intervenir auprès de ces nouvelles formes de couples et de familles sont parfois déroutés. Les politiques sociales de par leur volonté de désinstitutionalisation accentuent ce mouvement et nous encouragent à développer d’avantage nos actions au plus près de ces familles dans une dimension culturelle de plus en plus riche, de plus en plus diversifiée, de plus en plus complexe.

Alors face à cette « révolution interculturelle », comment nos actions interagissent-elles ? Comment les relions-nous aux personnes dans nos actes éducatifs ? De quels outils disposons-nous pour rendre plus efficace notre compréhension de ces « nouveaux mondes » et nous permettre d’ouvrir des alternatives innovantes en vue de changements constructifs ?

Au cours de cette conférence, Éric TRAPPENIERS donne des pistes de réflexion, des repères, des idées pour mieux appréhender et comprendre ce qui se joue dans une relation et nous permettre d’ouvrir d’autres possibles.
 

Intervenant :

Éric TRAPPENIERS: Moniteur éducateur puis éducateur spécialisé, Éric TRAPPENIERS est aujourd’hui psychothérapeute. Il a été membre fondateur de l’association EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale), puis membre titulaire de la SFTF (Société Française de Thérapie Familiale).
Il a participé à la création de l’Institut d’Etudes de la famille de Lille. Il est intervenu en qualité de chargé de cours à l’université de Lille 1 (CUEEP) pour la formation de professionnels à l’approche systémique et à la thérapie familiale, et aux différentes pratiques psycho-médicosociales.
Il a également participé à la création de l’Institut de la famille de Toulouse, Organisme de formation à la thérapie familiale et aux pratiques psycho-médico-sociales.