Le DEA 64 présenté lors du Comité de Pilotage national des Dispositifs Emploi Accompagné

Dans le cadre d’un Comité de Pilotage national délocalisé des Dispositifs Emploi Accompagné, Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, s’est déplacée dans les Pyrénées Atlantiques le 09 octobre 2020.
La Plateforme Emploi Accompagné du 64 dont l’Adapei est gestionnaire, a été choisie par Madame CLUZEL, au regard du bilan de ces deux années de fonctionnement ainsi que pour la qualité de sa dynamique territoriale.

Cet après-midi exceptionnel, organisé en quatre temps, a tout d’abord permis de présenter la Plateforme Emploi accompagné des Pyrénées-Atlantiques aux membres du Comité de Pilotage National, qu’ils soient présents dans la salle du Palais des Pyrénées ou en visio-conférence.

Ensuite, il a été l’occasion de témoignages forts de personnes, d’employeurs ainsi que des professionnelles de l’Emploi Accompagné qui ont mis en avant la plus-value d’un accompagnement personnalisé, à durée indéterminée, avec une intensité modulable et de nature double : emploi et médico-psycho-sociale.
Les échanges entre la Secrétaire d’Etat et les participants présents (élus, partenaires institutionnels, partenaires techniques, personnes accompagnées, entreprises, Conseillères Emploi Accompagné et membres de la Plateforme), ont été l’occasion d’enrichir les réflexions du Comité de Pilotage national qui avait pour objectif de valider des orientations phares du dispositif pour les prochaines années.

Enfin, en réponse à l’Appel à Candidature Emploi Accompagné Spécialisation Autisme déposée en fin d’année 2019, la Secrétaire d’Etat a invité le Service Public de l’Emploi à renouveler sa convention de gestion avec le Dispositif et 5 associations du champ de l’Autisme, à signer une convention partenariale avec la Plateforme départementale existante. Ainsi Pôle Emploil'association Chrysalide, Autisme Pau Béarn PyrénéesAFG AutismeASF64-Ted et TSA vont à l’école et GEM Jardins Divers rejoignent la plateforme Emploi Accompagné 64.

2020-10-09-DEA-Copil--8.jpg

Mme CAVRET, Présidente de l’Adapei, a remercié Madame La Secrétaire d’Etat pour l’attention qu’elle porte aux initiatives locales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et a souligné l’engagement des membres de la Plateforme du
DEA 64.