Navigons tous ensemble

L'Adapei
des Pyrénées-Atlantiques


Une association apprenante !
Pour rendre possible les possibles
Adapei des Pyrénées-Atlantiques
BP 80123 - 105 av. des Lilas - 64001 Pau Cedex
05 59 84 64 89

Actualités

La scène de l'Espace Balavoine pour les 10 ans du SESSAD Les Petits Princes

10 ans du SESSAD Les Petits Princes

Publié le Vendredi 08 décembre 2017
Le SESSAD Les Petits Princes fête cette année ses 10 ans.
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L'équipe de france de basket de sport adapté

Lionel Kenmoe, Champion du monde !

Publié le Jeudi 07 décembre 2017
Les championnats du monde de basketball de sport adapté se sont déroulés du 20 au 26 Novembre 2017 à Loano en Italie.
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Bienvenue au Complexe de Sauvagnon

Portes Ouvertes au Complexe de Sauvagnon

Publié le Jeudi 23 novembre 2017
Le jeudi 9 novembre, le complexe de Sauvagnon ouvrait ses portes aux parents, voisins, partenaires... Une journée placée sous le signe du partage !
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Le stand de l'Adapei des PA au Salon du CE

Participation des ESAT au Salon du Comité d’Entreprise

Publié le Jeudi 26 octobre 2017
Pour  la première fois, l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques participait au Salon du Comité d’Entreprise à Pau, le 10 Octobre dernier.
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Inauguration de la MAPHA Le Clos Fleuri

Publié le Lundi 16 octobre 2017
C’est en présence de Mr ARRIBES, maire de BIZANOS et Conseiller Départemental, que Mme CAVRET, Présidente de l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques et Mr PALACIO, directeur de la résidence Le Clos Fleuri,
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Photo Romain PERCHICOT

L'Adapei en vert et blanc

Publié le Vendredi 13 octobre 2017
Hier soir à l'occasion du match Section - Gloucester Rugby, une dizaine de jeunes de l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques ont formé la haie honneur au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain.
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Entrainement de la section adaptée du HBCO

Du hand-ball pour tous au HBCO

Publié le Mardi 10 octobre 2017
Née de la rencontre de représentants du Foyer René Gabe et du HBCO (Hand Ball Club Oloron),
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L'Association

L’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (Adapei) des Pyrénées-Atlantiques a été fondée en 1962 pour répondre aux attentes des familles ayant un enfant déficient intellectuel. Depuis 50 ans, les parents et amis, membres de l’association, aidés par des professionnels, ont mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil de ces personnes.
Ainsi, l’association dispose à ce jour de 39 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âge et tous les degrés de handicap. Ces établissements, répartis sur l’ensemble du Béarn, accueillent plus de 1600 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de plus de 800 salariés qualifiés.

Valeurs et missions de l’Adapei 64

Valeurs

  • Humanisme et tolérance
    « Prendre en compte les personnes dans toutes leurs dimensions et s’enrichir des différences ».
  • Respect et dignité
    « Comprendre, respecter les choix et soutenir les personnes dans les étapes de leurs parcours ».
  • Esthétisme et sécurité du cadre de vie
    « Promouvoir la qualité d’un cadre de vie chaleureux et adapté pour rendre possible les possibles ».
  • Exemplarité et transmission
    « Chacun peut incarner une image référente, si cela honore cela oblige, l’exemplarité participe aux transmissions de compétences, de savoir - faire et de savoir être ».
  • Valorisation de la personne et de ses potentiels
    « Considérer la personne c’est lui faire confiance, croire en ses capacités et lui permettre de les exprimer ».
  • Solidarité vis-à-vis des familles et des personnes accompagnées
    « Développer des relations de solidarité par l’entraide, l’écoute, l’information, les conseils et l’accompagnement, dans un climat serein et apaisant autant que possible ».
  • Citoyenneté et accessibilité
    « Permettre aux personnes de trouver leur reconnaissance sociale en toute accessibilité ».

 

Missions

  • Sensibilisation du public au handicap
  • Représentation et défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles
  • Développement des actions de "lobbying" pour promouvoir la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap
  • Participation aux réflexions et décisions politiques du secteur médico-social et de la santé au sens de la définition de l'OMS
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Aide et soutien aux familles.
  • Développement de réseaux
  • Gestion des établissements et services
  • Recherche d'innovation et de performance

Secteur travail : production et services

Parmi les 39 établissements de l'Adapei 64, 7 sont des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Les personnes en situation de handicap y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico- sociaux adaptés. Partenaires économiques à part entière, les Etablissements et Services d'Aide par le Travail sont de véritables entreprises dans le domaine de l'économie Sociale. A ce titre, nos ESAT collaborent depuis des années avec de nombreuses entreprises de la région, dans divers secteurs d'activité.
 

Pourquoi travailler avec un ESAT

DEVENIR ACTEUR DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Etre partenaire d'un ESAT c'est permettre à des personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi.
 

RÉPONDRE À VOTRE OBLIGATION LÉGALE D'EMPLOI DE TRAVAILLEURS HANDICAPÉS.

Si votre entreprise est soumise à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés au regard de la loi du 10 juillet 1987, la conclusion de contrats avec des établissements de travail protégé agréés permettent de vous acquitter d'une partie de cette obligation. En effet, ces contrats (fourniture, sous-traitance ou prestation de services) constituent une équivalence du nombre de personnes handicapées que vous devez employer. Ils peuvent exonérer votre entreprise jusqu'à 50% de son obligation d'emploi.

Différent et compétent

Dans le prolongement de la démarche Accompagner pour insérer, l'Adapei oeuvre pour accompagner les travailleurs d'ESAT, pour qu'ils puissent découvrir et développer au mieux leurs compétences. L'Adapei 64 rejoint en 2010 le dispositif Différent & Compétent initié en Bretagne (ARESAT). Il s'agit de Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience (RAE) et non de Validation des Acquis d'Expérience (VAE). Cette approche s'appuie sur les référentiels métiers de droit commun. Elle permet de reconnaître les compétences des travailleurs handicapés, quel que soit leur niveau de performance. L'Education Nationale et le Ministère de l'Agriculture ont accueilli notre démarche avec intérêt et y participent activement.

L’engagement dans un processus de reconnaissance

Il est proposé aux ouvrières et ouvriers des établissements de s'inscrire, s’ils le souhaitent, dans une démarche de reconnaissance de compétences. Ils sont alors accompagnés par leurs monitrices et moniteurs. Selon le principe que « personne ne sait rien faire », ils s’engagent dans des parcours de reconnaissance de leurs compétences.

Une progression pédagogique

Trois modalités sont proposées, chacune étant reconnue par un « jury » :

  • jury interne : « je montre ce que je fais » ;
  • jury externe : « j’explique ce que je sais faire » ;
  • jury externe après un stage  « j’explique comment je mets en œuvre ma compétence ailleurs en comparant avec l’environnement esat ».

Chacun à leur rythme, les candidats constituent un « dossier de preuve » qu'ils présentent à un jury, accompagnés de leur monitrice ou moniteur. Ce jury est constitué de représentants de l’entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale). Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun. À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles et des parcours vers l'entreprise.

Cette dynamique influe sur l'ensemble de l’établissement, qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.

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